Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hommage au Capitaine de Corvette Marc Leroux, ancien Chef du Centre PMM Toulouse

Commandant,

Vous avez rejoint la Marine en 1969 en réussissant le concours d’entrée à l’école de Maistrance.

Après une spécialisation de Détecteur Navigateur Aérien, vous y avez fait une carrière militaire brillante et sans tâche. Les nombreuses missions que vous avez effectuées tant en France qu’à l’étranger, notamment à bord des mythiques avions « Bréguet Atlantique », vous ont amené à franchir tous les échelons, du grade de Quartier Maître à celui de Maître Principal. Au service de cette Marine Nationale que vous aimiez tant, vous avez su mettre en avant toutes les valeurs qui s’y rapportent : fidélité, honneur, solidarité, respect d’autrui. Avec intégrité et dévouement, vous avez donné sans compter pour mener à bien la mission qui vous avait été confiée, celle d’être au service des autres et d’assurer la défense des citoyens que nous sommes.

Après 17 années de service actif, vous n’avez pu vous empêcher de vous engager dans les équipes de réserve de cette même Marine Nationale. Vous y avez fait une carrière étincelante : instructeur au Centre de Préparation Militaire Marine de Versailles, vous y avez gagné vos premiers galons d’Officier.

Puis vous rejoignez en 2003 la Préparation Militaire Marine de Toulouse pour seconder le chef de Centre.

Pendant 4 années, vous vous attachez, avec le Capitaine de Vaisseau Charveriat et les instructeurs de l’époque, à donner la meilleure instruction militaire et maritime aux stagiaires de la PMM Toulouse.

En 2007, la Marine vous confie la responsabilité de Chef de Centre: quelle juste reconnaissance de vos qualités et de vos compétences !
Vous occupez ce poste jusqu’en 2012, date à laquelle, après 43 années au service de la Marine Nationale, vous passez le flambeau à l’Enseigne de Vaisseau Raunet-Rondreux, actuel Chef de Centre.

En 2009, vos hautes valeurs morales vous ont valu de recevoir une des plus hautes distinctions françaises en étant promu au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.


Pour les centaines de jeunes gens dont vous avez eu la charge, vous avez toujours fait tout ce qui était possible pour leur assurer une formation dans les meilleures conditions et pour leur apporter toute l’aide qu’ils attendaient de vous.

Aucun d’entre eux n’oubliera jamais vos cours magistraux sur la navigation, sur les marées ou sur la météo. Et, sans vouloir paraphraser l’une de vos filles, la plupart d’entre eux continueront encore longtemps à chercher « l’âge du Capitaine ».
Depuis l’annonce de votre disparition, les messages de vos anciens élèves ne cessent d’affluer. Tous sont emprunts de tristesse et de peine.

Quant aux Officiers et Officiers Mariniers qui ont servi sous vos ordres, le grand silence qui a suivi l’annonce de votre départ a laissé la place aux larmes.

Y a-t-il plus beau compliment, plus belle marque de respect envers un Chef ?

Mais rassurez-vous Commandant, les stagiaires qui reçoivent aujourd’hui leur fanion ont aussi reçu en héritage tout ce que vous avez apporté au Centre PMM de Toulouse. Et pendant de nombreuses années encore, les stagiaires passés, présents et futurs, bénéficieront de cet héritage de connaissances et de hautes valeurs morales que vous avez su mettre en place et partager avec nous.

Marc, tu es parti, et nous n’oublierons jamais ni ton engagement au service des autres, ni tes coups de gueule, ni ton humour, et encore moins l’amitié que tu nous as donné.

AU REVOIR MARC, AU REVOIR COMMANDANT.

Hommage au Capitaine de Corvette (h) Marc LEROUX
Tag(s) : #hommage